Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Synthése Théorie Fourrier onde musicale

Posté par
misschimestry
30-09-14 à 20:26

Bonjour, j'avais une synthése à faire avec des document sur la théorie de Fourrier.
Ma problématique était la suivante :

En quoi consiste la théorie de Fourrier d'un son musical ? Quelle qualité du son musical permet-elle de la caractériser ?

J'aurais aimé des avis et si j'ai bien expliqué également s'il vous plait ? (:

Le son musical peut être pur ou complexe, néanmoins il présente une périodicité lorsque l'on l'observe à l'oscillogramme. Jacques Fourier parvient à prouver que les signaux périodiques des sons musicaux  complexes sont la superposition des sinusoïdes de fréquences multiples.  En effet, selon lui tout signal périodique continu peut s'écrire sous la somme de fonctions sinusoïdales. Ainsi, dans le cas des ondes musicales complexes, Fourier en déduit grâce au spectre qui présente les différentes composantes en fonction de la fréquence et l'amplitude, que chaque harmonique et le fondamental sont des sons purs en somme dont la fréquence mère (du fondamental) est multiplié par un réel pour chaque harmonique. Nous pouvons observer une décomposition spectral du fondamental au nième harmonique d'une note de hautbois par Fourier. Les harmoniques sont les notes 2,3,4… fois plus aigües que le fondamental donc ne présente pas la même période et fréquence. Néanmoins pour différencier deux sons identiques cette fois si, Fourrier évoque les proportions des harmoniques qui déterminerait le timbre. Il dit que l'amplitude du fondamental donne la hauteur et les harmoniques la couleur car l'amplitude de ceux-ci sont moins élevés. Donc Fourrier énonce le fait qu'il y est pour chaque son une série de nombre qui déterminera la puissance (l'amplitude) pour chaque harmonique. Cette série serait unique et l'ensemble des harmoniques en fonction de leurs fréquences et leur amplitude forme une signature spectrale unique pour chaque son selon Fourrier.

Posté par
Aragorn
re : Synthése Théorie Fourrier onde musicale 30-09-14 à 21:15

Bonsoir,
Oui, ce n'est pas mal. Tu as dû "pomper" ça quelque part, ça se sent mais peu importe...
En très court :
- La théorie de Fourier permet de décomposer un son en une fréquence fondamentale et ses harmoniques. Le fondamental donne la fréquence de base (appelée hauteur en musique).
- La qualité du son qui est caractérisée, est le timbre (fréquence et amplitude des harmoniques par rapport au fondamental).
Mais ton texte explique tout ça...

Posté par
misschimestry
re : Synthése Théorie Fourrier onde musicale 01-10-14 à 06:24

Merci alors mais il n'y a eu aucun pompage je me suis juste aidé des documents donné par mon prof (': Ca me servirait à quoi ? En juin je serais seule devant ma feuille de physique donc...

Posté par
Aragorn
re : Synthése Théorie Fourrier onde musicale 01-10-14 à 21:47

Bon, dans ce cas, c'est parfait...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !