Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

cuivre par hydrométallurgie

Posté par
askk
19-09-14 à 23:48

Bonsoir, s'il vous plait j'ai besoin de votre aide

Il est décrit l'obtention du cuivre par hydrométallurgie.

L' hydrométallurgie des minerais de cuivre « oxydés » (malachite) (CuCO3,Cu(OH)2), azurite (2CuCO3,Cu(OH)2), cuprite(Cu2O)) comporte trois opérations successives.
*une dissolution des minerais par lixiviation généralemenr réalisée à l'aide d'acide sulfurique.
*Une extraction par solvant spécifique qui permet après déextraction à l'aide d'acide sulfurique d'obtenir une solution contenant de 40g à 70g de Cu+ par litre.
*Une électrolyse de la solution aqueuse contenant Cu+ entre une anonde insoluble en plomb et une cathode en cuivre. La composition du bain d'électrolyse varie de 15g de H2SO4 par litre et 70g de Cu+ par litre avant électrolyse, jusqu'à 80g de H2SO4 par litre et 25g de Cu+ par litre après électrolyse, puis la solution appauvrie en Cu+ et enrichie en acide est recyclée ? La tension est comprise entre 2,0 et 2,5 V.

1) Proposer un montage expérimentale permettant d'illustrer la troisième opération décrite dans le texte. On pourra modéliser la solution obtenue après la seconde étape par une solution de sulfate de cuivre.
2)Faire la liste du matériel et des solutions nécessaires et réaliser un schéma precis et legendé de l'expérience à réaliser.

Merci



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !