Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Distinguer un défaut visuel avec le nombre de dioptrie.

Posté par
jaipasdepseudo
14-09-14 à 16:14

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour m'éclaircir sur un point que je ne comprend pas.
J'aimerais savoir comment distinguer un défaut visuel par rapport au nombre de
dioptrie présent dans une lentille, je fais en ce moment même un devoir sur
l'optique, voici l'énoncé :

J’ai retrouvé dans les archives de mon arrière-grand-père, Maître B., un vieux dossier concernant une affaire qu’il avait défendue en 1900, année de l’exposition universelle à Paris !
Il assistait à une conférence le 25 août en présence d’un ami. Lors de celle-ci, Constantin Perskyi, professeur à l’académie d’artillerie de Saint-Pétersbourg, devait faire un exposé d’électricité. Il fut retrouvé inerte dans la petite salle attenante à la salle des cours de l’Ecole Supérieure d’Electricité quelques minutes auparavant. Parmi les indices trouvés sur place, un petit objet circulaire … un verre de lunettes !
Seulement cinq personnes avaient été vues sortant de cette salle : parmi elles, un hypermétrope, un presbyte et un myope. Comment savoir lequel de ces trois individus avait commis l’irréparable ? Ils ne furent pas retrouvés immédiatement et portaient tous des paires en bon état lorsqu’on les a interrogés.
L’ami de mon arrière-grand-père, Aimé Auguste Cotton, physicien, eut l’idée d’utiliser la relation de conjugaison, établie par Gauss en 1841 pour les lentilles minces, de façon à comparer les caractéristiques de la lentille retrouvée avec celles des trois suspects, l’un des trois étant le client de mon arrière-grand-père, M. De Visu.

Extrait du dossier :
« Suite aux mesures effectuées par M. Cotton, il s’est avéré que M. Voitout portait des lunettes de + 4 dioptries , M. De Visu de + 2 dioptries et M. Voiloin  -5 dioptries … or le verre trouvé sur les lieux correspondait à une valeur de + 4 dioptries , ce qui innocente mon client. »


La question qui me bloque est celle-ci : Que signifient les valeurs retrouvées dans le dossier ? Pouvez-vous les attribuer aux différents défauts ?
Cette question est en rapport avec l'extrait du dossier.

Ayant déjà fait quelque recherche sur la myopie, l'hypermétropie et la presbytie j'ai pu en déduire que M. Voiloin avait une myopie car c'est il porte des lentilles divergentes vu le nombre de dioptries que celle-ci possède, pour M. De Visu et M. Voitout je ne sais pas comment les distinguer l'un de l'autre.

P.S : Pour ceux qui veulent le sujets en entier voici un lien vers lui (mais attention dans mon devoir à moi c'est +4 dioptries et non pas +3 comme il est écrit dans le lien) *** lien effacé ***

Edit Coll

Posté par
Coll Moderateur
re : Distinguer un défaut visuel avec le nombre de dioptrie. 14-09-14 à 18:52


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !