Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Analogie hydraulique de l'électromagnétisme

Posté par
Khwartz
23-06-14 à 21:38

Bonjour,

Je suis très intéressé par l'utilisation de l'analogie entre l'hydraulique et l'électromagnétisme.

Je souhaiterais explorer avec vous quelques parallèles et en déterminer les limites les plus exactes possibles, pour ce qui est de leur isomorphisme.

La thèse professionnelle de 2003, du Suisse Jean-François Pochon m'est apparue notamment comme une excellente base de travail et d'inspiration :



Dans ce modèle la self est représentée par une trubine avec volant d'intertie.

J'aimerais essayer une variante et en noter les différences théoriques.

Il s'agit de remplacer le volant d'intertie solide par un cylindre vertical contenant de l'eau ; pour simplifier : 1 m de hauteur d'eau et 1 m de rayon.

Deux types de frottements au moins ne semble-t-il, seraient à prendre en compte : mécaniques et hydrauliques au niveau de la burbine et hydrauliques au niveau du contact cylindre et eau.

Ce que je voudrais vérifier par exemple, c'est si l'analogie ne pourrait pas être poussée un peu plus loin, sachant qu'il me semble entrevoir un parallèle entre PERTES PAR RADIATIONS EN FONCTION DE LA FRÉQUENCE dans une self et : PERTES D'EAU PAR FORCE CENTRIFUGE qui fait déborder l'eau du cylindre car "montant" sur la paroi du cylindre.

Je n'y connais pas grand chose en hydraulique et mon niveau de maîtrise technique en maths n'est celui d'un 1er trimestre de Première S.

En espérant bénéficier de votre aide,
Cordialement.

Posté par
Khwartz
re : Analogie hydraulique de l'électromagnétisme 23-06-14 à 21:49

Note : je n'ai pas réussi à profiter jusqu'au bout du mémoire de M. Pochon car sur mon mobile certains caractères comme les lettres grecques ne s'affichent que par des points d'interrogation :/

Posté par
Khwartz
Analogie : "venturi électromagnétique" 24-06-14 à 02:51

Il y a un système dont je n'ai pas trouvé de parallèle c'est l'effet venturi en mécanique des fluides.

Quelque chose me dit que le milieu extérieur aspiré (comme l'air par exemple) pourrait être un champ magnétique ou le champ électrostatique et les molécules d'eau les électrons circulants mais je séche quand même ; quelqu'un aurait une idée ? Des effets "avalanche" lors d'une étincelle entre deux électrodes ?? Qu'en dites-vous ?

Cordialement.

Posté par
J-P
re : Analogie hydraulique de l'électromagnétisme 24-06-14 à 10:07

Sujet plus lisible sur ce lien ? :

Si non, voila une image de la "formule" qui y est présentée :

Analogie hydraulique de l\'électromagnétisme

Posté par
Khwartz
re : Analogie hydraulique de l'électromagnétisme 27-06-14 à 05:07

Génialissime ! Cher J-P, cette fois-ci j'ai bien tous les symboles, q grâce au lien que vous avez inséré. Je vais pouvoir étudier tout cela plus à fond ; merci encore !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !