Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Equilbre des poids

Posté par
fidie
10-06-14 à 10:02

Bonjour,

Je me pose tres regulierement des questionssur tout et notamment sur le forces. Et je me pose une question qui peut sembléeidiote mais je voulais savoir pourquoi sur une balance l'équilibre se faisait lorsque les poids sont à l'horizontal. En considérent bien sur meme poids de chaque coté du pivot et à mmeme distance du pivot.En effet, je ne comprend pas pourquoi l'équilibre se fait seulement dans cette position.

Si vous pouvire m'eclairer....

Merci

Posté par
Coll Moderateur
re : Equilbre des poids 10-06-14 à 12:08

Bonjour,

C'est une bonne question.
Il faut que le centre de gravité du fléau se trouve à la verticale (et au-dessous) du couteau d'appui central, et donc que ce fléau soit horizontal (si la balance est bien construite ou ajustée).
Tu peux regarder, par exemple, ceci :

Posté par
fidie
re : Equilbre des poids 10-06-14 à 13:38

Merci pour cette reponse mais j'avoue que les calculs sont un peu complexe pour moi. N'y a t il pas une reponse un peu plus simple pour le cas d'une "balance" du type : une planche en bois avec 2 poids a ses extremtés (point d'appui fixe)?

Merci

Posté par
J-P
re : Equilbre des poids 10-06-14 à 18:15

Equilbre des poids

Le poids P' du fléau déséquilibre la balance (puisque la verticale passant par le centre de gravité du fléau ne passe pas le point pivot)... sauf si le fléau est vertical et donc la "planche" qui soutient les 2 poids P est horizontale.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !