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Etude du système d'appontage sur un porte avion

Posté par
Math23
26-05-14 à 22:00

Bonsoir,
Lors de l'étude du système de freinage sur un porte avion, nous nous sommes attardés sur le dispositif cylindre/piston. Pour mieux l'étudier, nous avons fait une maquette imitant ce système. Pour cela nous avons réalisé une sorte de piste d'atterrissage avec en travers un fil imitant un brin d'arrêt qui va être crocheté par une sorte de voiture. nous avons relié le tout à une seringue imitant le piston. Ainsi quand la voiture tire sur le fil, le système pousse la seringue ce qui permet de considérablement ralentir la voiture sur une distance très courte. Après avoir déchiffré les cours de spé sur les frottements visqueux, effet venturi et j'en passe... il semblerait qu'une question toute bête s'impose à nous.
En considérant que la vitesse de la voiture de masse m, au moment où elle accroche le fil, est la même pour pousser le piston (on néglige les frottements pour cette partie du système), nous aimerions savoir quelle force s'applique sur le piston.
Appliquer la deuxième loi de Newton F=m.a est-il la bonne réponse ou est-ce quelque chose de plus complexe..?
Merci pour vos réponses

Edit Coll : forum modifié ; initialement posté au niveau supérieur-maths sup

Posté par
quarkplus
re : Etude du système d'appontage sur un porte avion 27-05-14 à 16:06

Bonjour,
Si vous utilisez un ensemble piston-seringue classique , l'objet va subir une force de freinage non constante puisque dépendante de la pression à l'intérieur de la seringue , force faible en début d'action puis de plus en plus grande au fur et à mesure de la compression de l'air .



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