Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

[Curiosité] CD/DVD

Posté par
Geki
15-05-14 à 21:58

Bien le bonsoir,

Je viens à vous car un chapitre que j'étudie actuellement ( Terminale S ), m'intéresse vraiment et attisé ma curiosité sur certains point. " Transmettre et Stocker l'information "

Mon prof. à déjà répondus à pas mal de question que je lui est posé mais une me taraude l'esprit depuis toute la journée et je n'arrive vraiment pas à trouver la réponse sur Internet ou dans des bouquins, de plus mon prof. n'était pas apte à me répondre à cette question. Il avait sa petite idée mais il n'était vraiment pas au courant que cela existait, il n'a donc pas osé avancé une réponse juste émis des hypothèses.

La dite question est la suivante : Comment il est possible de réparer un CD/DVD rayé ( pas une petite rayure, une grosse rayure ) ?

Sur ce sujet j'ai les connaissances étudié en cours , cependant pas assez pour émettre ne serait-ce qu'une hypothèse sur la question.

Comment la machine va déterminer ce qu'il y avait avant (càd bosse ou creux) ?
Est-ce que on aura une perte d'information ? (ex: le Blu Ray contient 21Go, il se raye, coup de machine, aura-t-il toujours 21Go ou un peu moins après son passage dans la machine ? )
Si il y a une perte comment est-il possible alors de lire la totalité, comme si il n'y avait aucune perte d'information ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Edit Coll : forum modifié

Posté par
alban
re : [Curiosité] CD/DVD 16-05-14 à 10:43

Bonjour,

Cela dépend de la taille de la rayure.
Si elle est raisonnable, les code correcteurs d'erreur utilisés dans les CD/DVD permettent de récupérer les données.

Les mots clés sont donc : codes correcteurs d'erreur.

On peut stocker l'information numérique, par exemple en la découpant an bloc de n bits. Si vous les stockez comme ça, et qu'il y a une erreur à la lecture, vous ne pouvez rien y faire, ni la corriger.

Par contre, sur ces blocs de n bits, on peut appliquer un algorithme qui permet de calcule p bits (p<n) qui dépendent de ces n bits. On stocke alors n+p bits au lieu de n. Si on s'y prend bien, et que l'on lit ces n+p bits ensuite avec une ou plusieurs erreurs, si noter algorithme est assez intelligent, on peut détecter et dans les meilleurs cas corriger ces erreurs.

Les codes correcteurs d'erreur sont utilisés partout où on manipule des données sous forme numérique. Les télécommunications on eu une grande influence sur leur développement.

Posté par
Geki
re : [Curiosité] CD/DVD 16-05-14 à 19:52

Re,

Merci de votre réponse très net et précise. Grâce à ça j'ai eu une réponse, mais en plus de ça la lecture d'un ouvrage fait par des étudiants à propos de ces codes correcteur a été simplifié et facilement compréhensible.

Merci encore

P.S :  L'ouvrage que j'ai cité est le suivant : http://deptinfo.unice.fr/twiki/pub/Linfo/Organisation%20Rapports/Knoff-Gargne-Lecourtois.pdf

Posté par
alban
re : [Curiosité] CD/DVD 28-05-14 à 09:01

Avec du retard, heureux d'avoir pu vous aider.
Le document que vous indiquez, que je ne connaissais pas, est une bonne introduction.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !