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Niveau seconde
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Observation et analyse de mouvements?

Posté par
Lylia789
11-04-14 à 23:38

Coucou tout le monde!!

J'ai un petit exercice de physique qui me semble assez dur, vu que de toute façon je n'y comprend jamais rien malgré mes efforts. Pourriez vous s'il vous plait m'aider a le résoudre, ou même me guider sur quelques pistes.

Merci d'avance pour votre aide et bisous a tous.


Voici donc l'énoncé:
Dans une gare plusieurs objets sont en mouvement par rapport au quais ( Referenciel terrestre ). Les objets en mouvement sont : Le train, les passagers et le tapis roulant. Examinons la situation suivante.
A, B, C et D sont sur un tapis roulant (T), C allant dans le sens inverse du tapis. Et E est sur le sol (S).
V(T/S)= 5m/s
V(A/T)= 0m/s
V(B/A)= 0m/s
V(C/T)= 1m/s
V(D/T)= 3m/s

1) Quelle est la vitesse de C par rapport a D ?
2) Quelle est la vitesse de E par rapport a D ?
3) Quelle est la vitesse de E par rapport a C ?
4) Quelle est la vitesse de D par rapport a S ?
5) Quelle est la vitesse de C par rapport a S ?
(Indiquez le sens et calculer sa valeur).

Merci encore.

Posté par
Coll Moderateur
re : Observation et analyse de mouvements? 12-04-14 à 08:00

Bonjour,

Pour définir une vitesse il faut une référence. On utilise en physique le mot "référentiel".
On ne peut parler de la vitesse de quelque chose ou de quelqu'un que par rapport à autre chose (qui sert de référence).
D'autre part, et tu vas voir que les vecteurs que tu étudies en mathématiques sont bien utiles, une vitesse a une direction et un sens ; c'est pour cela que l'on représente une vitesse en physique par un vecteur.

Si je suis immobile sur un tapis roulant, ma vitesse par rapport à ce tapis roulant est de 0 m/s
Mais si ce tapis roulant a une vitesse de 5 m/s par rapport au sol, alors ma vitesse par rapport au sol vaut 5 m/s. Et quelqu'un d'immobile par rapport au sol aura par rapport à moi une vitesse de -5 m/s. Il faut le signe "moins" car le sens de son déplacement est à l'opposé du sens de déplacement du tapis par rapport au sol.

Dans l'énoncé, il aurait sans doute été préférable d'écrire que V(C/T) (la vitesse de C par rapport au tapis) = -1 m/s puisque cette vitesse est orientée en sens inverse de celle du tapis par rapport au sol qui peut servir à définir le sens positif.

Si la vitesse du tapis par rapport au sol est de 5 m/s, alors la vitesse du sol par rapport au tapis est de -5 m/s

Si je suis pressé et que je marche à 4 m/s sur le tapis, dans le sens de déplacement du tapis qui lui se déplace par rapport au sol à 5 m/s, alors je me déplace par rapport au sol à 4 + 5 = 9 m/s

Comprends-tu cela ?
__________

Pour résoudre la première question, une manière de faire :
Quelle est la vitesse de C par rapport au tapis (attention, il faut par exemple compter positivement les vitesses qui se font dans le même sens que la vitesse du tapis par rapport au sol et négativement les vitesses qui sont orientées dans l'autre sens) ?
Quelle est la vitesse de D par rapport au tapis ? Et donc, quelle est la vitesse du tapis par rapport à D ?

Mais cette première question est un peu la plus difficile de l'exercice. Aussi je te conseille de commencer par la question 4



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