Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

relativité du temps

Posté par
blabla3
03-04-14 à 16:33

Bonjour, je ne comprend pas cet exercice :
On considère une sonde intersidérale en mouvement rectiligne et uniforme par rapport aux référentiels galiléens. Pourrait-on concevoir un dispositif placé dans cette sonde et ne recevant aucun signal de l'extérieur pour mesurer sa vitesse par rapport au soleil ?
Je sais que la réponse est non mais je ne vois pas pourquoi.
Merci d'avance pour vos explications.

Posté par
Coll Moderateur
re : relativité du temps 04-04-14 à 07:56

Bonjour,

La sonde est en mouvement rectiligne et uniforme par rapport aux référentiels galiléens (ou inertiels) ; elle est donc elle-même un référentiel galiléen.

Galilée a constaté que les lois de la mécanique sont les mêmes dans deux référentiels galiléens et qu'il est impossible par une expérience de mécanique sans relation avec l'extérieur du référentiel de savoir si celui-ci est en mouvement ou immobile (par rapport à un autre référentiel galiléen). Il dit que "le mouvement est comme rien". Tu peux lire

Poincaré nomma cet énoncé "principe de relativité". Un principe ne se démontre pas. On cherche à vérifier l'exactitude des conséquences qu'on en déduit.

Einstein fit un pas de plus et généralisa le principe de relativité à toutes les expériences de physique (et non plus seulement aux seules expériences de mécanique). C'est en partant de ce principe ainsi généralisé et en ajoutant l'indépendance de la vitesse de la lumière dans le vide par rapport aux mouvements de la source ou de l'observateur qu'il sut déduire la théorie de la relativité restreinte.

Posté par
blabla3
re : relativité du temps 05-04-14 à 16:42

D'accord, merci beaucoup de votre réponse.

Posté par
Coll Moderateur
re : relativité du temps 05-04-14 à 21:42

Je t'en prie.
À une prochaine fois !

Posté par
LeDino
re : relativité du temps 05-04-14 à 23:58

L'idée de l'exercice c'est de faire comprendre que la vitesse de la sonde par rapport au soleil, qu'elle soit faible ou élevée, ne peut pas se "ressentir" de l'intérieur de la sonde.

Autrement dit, il n'y a pas d'expérience mécanique qu'on puisse faire pour détecter et quantifier cette vitesse puisqu'elle est "neutre" dans le principe fondamental de la dynamique qui régit  le mouvement des corps : toute expérience mécanique donnera le même résultat, que la vitesse de la sonde soit forte ou faible.


Remarque :
Je mets personnellement un minuscule "bémol" de principe à l'exercice.
Car le champ gravitationnel dépend de la position de la sonde...
En toute rigueur, si la sonde n'est pas très éloignée du soleil, il est possible de mesurer une variation du champ de gravitation, et donc d'en déduire une vitesse par rapport au soleil.

Il est probable que l'exercice considère que la sonde est suffisamment éloignée pour que la gravitation soit négligeable (sonde intersidérale = en dehors du système solaire)... mais ça valait peut-être la peine de le préciser...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !