Bonjour à tous, je m'entraîne pour le concours puissance 11 et j'ai rencontré un soucis avec plusieurs exercices, je vais poster l'un d'entre eux ici.
Je n'ai pas du tout reussi à le résoudre.
Pour chacune des réponse proposées, il faut indiquer si elles sont vraies ou fausses.
N.B: la calculatrice est interdite au concours puissance 11.
Je vous remercie d'avance car j'aimerai vraiment comprendre certains exercices qui me posent un gros soucis!
Le wagon de queue d'un train se détache alors qu'il aborde une côte à la vitesse V0= 30 m/s. La masse du wagon et des voyageurs est de 170 tonnes, la voie fait un angle de 10° avec 1'horizontale. Les roues du wagon sont freinées par un frottement solide d'intensité constante F = 221 kN. Une fois immobilisé, le wagon redescend.
Données :
g.sin 10=1,7 m.s-2; 17^2=289 ; 4x17 = 68 ; 51/17 = 3 ; 221/170=1,3 ;
170/221=0,77.
Le frottement solide est présent lors de la montée et de la descente avec la même intensité.
a) L'unité du Newton est kg.m-1.s-2
b) Le wagon va s'arrêter au bout d'environ 10 secondes.
c) Le travail du poids est moteur lors de la descente.
d) Lors de la descente, la valeur de l'accélération du wagon est de 3 m.s-2
Pour la a), j'ai répondu que cela était faux puisque N= kg.m.s-2
b)
Force agissant sur le wagon en montée : F1 = -mg.sin(alpha) - F
Et on a F1 = m.a
-mg.sin(alpha) - F = m.a
a = -g.sin(alpha) - F/m
a = -1,7 - 1,3 = - 3m/s²
v = vo + at
v = 30 - 3*t
Le wagon va s'arreter (v = 0) avant de repartir en marche arrière : v = 0 ---> t = 10 s
Mais je ne sais pas si c'est la réponse à la question b ... car en t = 0, v = 0 mais le wagon va repartir en marche arrière et finira par un arrêt définitif plus tard.
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c)
OUI
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d)
Force agissant sur le wagon en descente : F2 = mg.sin(alpha) - F
F2 = m.a
a = g.sin(alpha) - F/m
a = 1,7 - 1,3 = 0,4 m/s (vers le bas de la pente)
---> proposition d : fausse.
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Sauf distraction
Merci, j'ai compris presque tout!
Sauf pour la b), à partir de :
v = vo + at
v = 30 - 3*t
Je n'ai jamais vu cette formule en cours..
Tu n'as pas étudié le "mouvement rectiligne uniformement accéléré" (MRUA)? ... qu'on appelle maintenant souvent "mouvement rectiligne uniformement varié" (MRUV)
Je viens de revérifier dans mon cours et dans mon livre, je n'ai pas cette formule
Pourrais-tu m'expliquer d'où elle provient s'il te plait?
En tout cas je te remercie pour ta correction, c'est très claire et j'ai bien compris
Salut,
Si tu connais a(t)
alors comme a=dv/dt
v(t) est la primitive de a(t) qui vaut la vitesse initiale v(0) quant t=0
ici a(t)=constante=a
donc v(t)= a*t+v0 avec v0 vitesse initiale (v(0)=v0)
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