bonjour
qui peut me préciser combien faut il de metres à un tramway roulant à 50km/h pour s'arrêter?
merci
Quel est le coefficient de frottement acier-acier ?
Il est, je pense aux environs de 0,1
Donc la décélération maximum du tram peut être de 0,1 g (sur un sol horizontal)
Il faut alors plus de 98 m pour s'arrêter.
-----
Mais le coefficient de frottement acier-acier peut être différent de 0,1 (en fonction des types d'acier, de l'état des surfaces ...)
Sauf distraction.
Complément :
La distance peut être aussi un peu raccourcie si le tramway est équipé de plusieurs systèmes de freinage dont l'un par effet magnétique avec les rails.
Oui. Mais les hommes de l'infrastructure n'aiment guère les frottement pas plus que les echauffements magnétiques.
Quant aux voyageurs, ça les remue quand même un peu... Attention les pieds
bonjour
j'avais posté une question il y a quelque temps et ne parvenais plus à me connecter....
merci aux personnes qui y ont répondu dont JP et sanantonio312
je me permets de vous demander quelques compléments d'information.
ma question était :
combien faut-il de mètres à un tramway roulant à 50 km/h pour s'arrêter?
que signifie le frottement acier-acier?
vous notez 98 m, comment avez vous réalisé ce calcul, pourriez vous noter votre démonstration, s'il vous plait.
à quoi correspond le coefficient acier-acier dont vous parlez? cela sert à quoi?
vous notiez aussi que sur certains engins modernes , on peut freiner à presque 0,16 m/s2
avec un lien qui annoncait 62m, j'ai essayé d'ouvrir le lien sans succès.
Pourriez vous le noter de nouveau?
MERCI
*** message déplacé ***
Corrigé mon " à presque 0,16 m/s²" par " à presque 1,6 m/s²"
*****
La distance de freinage minimum dépend du coefficient de frottement entre les roues et le sol (par exemple, pour une voiture, la distance de freinage sera beaucoup plus grande sur du verglas que sur une route sèche)
Ce coefficient de frottement entre les roues et le sol, dépend des matériaux des roues et du sol et de leur états (sec, mouillé, gras, verglacé ...)
Pour un tram, le sol (rails) est en acier et les roues sont aussi en aciers.
L'ordre de grandeur du coefficient de frottement est de 0,1.
Il faut alors pour arrêter le tram, transformer son énergie cinétique (1/2.m.Vo²) en travail de frottement, la force de frottement max étant égale au poids du tram * coeff de frottement max (mu)
Le travail de frottement vaut : W = - mu * m.g
La distance d'arrêt d est alors telle que :
1/2.m.Vo² = mu * m * g * d
donc : d = Vo²/(2.mu.g)
Vo est la vitesse initiale (avant freinage) en m/s
Vo = 50/3,6 = 13,9 m/s
g = 9,81 N/kg (est l'intensité de la pesanteur sur Terre)
--> d = 13,9²/(2*9,81.mu) = 9,8/mu
Si mu = 0,1 ---> d = 98 m
*****
La valeur de mu = 0,1 n'est évidemment qu'un approximation pour contact (acier-acier), elle dépend en fait du type d'acier des rails et des roues et de leur "état" au moment du freinage (sec, humide, gras ...) et donc la valeur de 98 m calculée n'est qu'un bon ordre de grandeur de la distance de freinage.
Le lien donné pointe vers un message qui é été supprimé du net.
En voila un autre :
On y mentionne une distance de freinage de 40 m pour une vitesse initiale de 40 km/h
Comme la distance de freinage varie avec le carré de la vitesse initiale (à cause de l'énergie cinétique), cela correspondrait à une distance de freinage à 50 km/h de d = 40 * (50/40)² = 63 m.
Donc, on emploie des aciers avec un coeff de frottement un peu plus grand que 0,1 et/ou on utilise en sus une autre forme de freinage (comme le freinage magnétique déjà mentionné).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :