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changement d'état

Posté par
askk
23-12-13 à 16:41

  Bonsoir à vous. J'ai un exercice de physique "d'introduction" au cours sur la cohésion de la matière. Voilà les questions de cet exercice que je n'ai pas réussi :

1) Quelle est l'ordre de grandeur de la distance entre les molécules ou les ions dans un liquide ou dans un solide?
2) Est-il plus grand ou plus petit dans le cas d'un gaz?
3)Les forces d'interactions entre molécules ou ions ont-elles des valeurs plus importantes dans un gaz, dans un liquide ou dans un solide?
  On admet que les températures de changement d'état sont une mesure indirecte des valeurs des forces d'interactions entre les molécules ou les ions dans un solide. Plus elles sont élevées plus les valeurs des forces sont grandes.
4) Quelle est l'interaction existant entre les éléments constitutifs d'un solide ionique?
5) Il existe aussi d'autres interactions dans les solides moléculaires, sont-elles plus ou moins importantes que dans les solides ioniques?

  Mes réponses:
1) ?
2) ?
3)dans un solide
4)interactions électriques
5) ?

Merci d'avance de bien vouloir me donner une aide.

Posté par
askk
re : changement d'état 23-12-13 à 20:35

?..

Posté par
rutabaga
re : changement d'état 08-07-14 à 17:42

Bonjour,

1) L'ordre de grandeur de la distance entre les atomes d'un cristal s'élève à 10-9m, soit 1 nm.
2) Les atomes d'un gaz sont beaucoup plus éloignés l'ordre de grandeur est donc plus élevé.
3) Les forces d'interactions entre les molécules ont des valeurs plus importantes dans un solide, puis dans un liquide est moins importantes dans un gaz.
4) Les ions possèdent une charge électrique, il existe entre eux une interaction électromagnétique; La force qui les attire ou les répulse est appelée Loi Coulombienne.
5) Les forces de Van der Waals assurent la cohésion des solides moléculaires, mais sont néanmoins plus insignifiantes que les précédentes.

Posté par
alban
re : changement d'état 08-07-14 à 20:51

Comme toujours, les raisonnements sont plus intéressants que les valeurs numériques brutes... Il n'y a aucun intérêt à apprendre des chiffres par cœur de cette façon.

Il y a donc quelques manques...

1 ?
2 ?
3 ?
4 : électrostatique suffira.
5 ?



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