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Nul en physique , fort en math

Posté par
Lanadel
04-07-13 à 23:59

Bonsoir , je vous contacte car j'ai un problème qui me chagrine depuis quelque jours ; je m'inquiète pour la rentrée. En effet , je passe en premiere S - Svt  mais je suis complètement nul en physique ,  je m'inquiète vraiment , mon niveau sur l'année est que de : au premier trimestre 9/20 , 2ème : 9/20 , 3ème : 10/20 , tandis que je suis premier de la classe en math : 1er trimestre : 17/20 ( 1er ) 2ème trimestre : 17,4 ( premier ) 3ème trimestre : 18,5 ( 1er ).
Je n'ai vraiment aucune difficulté en math , je suis même en avance sur le programme de premiere car j'adore les maths ( j'ai jamais ouvert mes leçons de math tellement c'est facile pour moi ). Mais en physique , je n'arrive pas , je ne comprend pas , j'apprend les formules mais au contrôle je suis largué..
Mes profs ne comprends pas pourquoi je suis très fort en math mais faible en physique. Je me pose aussi la question donc c'est pour cela que je solicite votre aide svp , je veut réussir à la rentrée à avoir d'excellente note , je suis extrêmement motivé , je veut juste une méthode de travail en physique qui me permettras d'avoir de bonne notes si je les respectes , merci  

Edit Coll : forum modifié

Posté par
Coll Moderateur
re : Nul en physique , fort en math 05-07-13 à 08:32

Bonjour,

Quelques remarques et je pense que tu auras d'autres réponses.
Mathématiques et sciences physiques sont en effet des disciplines bien différentes et tu n'as pas à être étonné de réussir dans l'une et pas dans l'autre.
À longueur d'année j'écris dans ce forum que "la physique n'est pas une question de formules". Un ami a inventé pour cette malheureuse tendance le mot de "formulisme".
Un élève demandant de l'aide il y a quelque temps dans ce forum écrivait : "Je connais toutes mes formules, mais je ne comprends rien".

Les mathématiques ne cherchent pas à décrire la réalité, on peut dire qu'elles sont "abstraites". Des axiomes étant posés, la logique permet d'en déduire des théorèmes. Aussi longtemps qu'une proposition (qui ne soit pas "indécidable") ne pourra pas être démontrée à la fois comme "vraie" et comme "fausse" on continuera de chercher de nouvelles conséquences de l'ensemble d'axiomes de départ.

La physique s'intéresse au réel. L'étymologie vient d'un mot grec qui signifie "nature". La nature est observée et l'homme cherche à prévoir ou à utiliser certains phénomènes.

Prenons un exemple en mécanique : tu lâches un objet, il tombe. Comment tombe-t-il ?
Ce "comment" recouvre de très nombreuses questions : dans quelle direction tombe-t-il ? À quelle vitesse tombe-t-il ? Cette vitesse est-elle constante ? Combien de temps met-il pour tomber ? Est-ce que quelque chose peut agir sur cette vitesse (ralentir la chute par exemple) ? Et il y a même des cas où en lâchant l'objet il ne tombe pas mais s'élève, comment cela se fait-il ? Etc.

Galilée, que l'on considère souvent comme l'un des pères de la physique a étudié cette "chute des corps". Il a eu l'idée géniale d'associer les mathématiques (la géométrie, le calcul...) aux phénomènes physiques, permettant ainsi de "résumer" de très nombreuses observations en quelques "lois" qui font appel à quelques "formules"... et nous y voilà !

Ces "lois" que l'on conserve aussi longtemps que de nouvelles mesures (plus exactes, profitant des progrès que la physique permet, justement) sont bien pratiques : elles permettent de prévoir le résultat d'une expérience avant de la faire. Et s'il y a désaccord entre la prévision et la réalisation il faut soit chercher l'erreur de mesure soit changer la "loi". La physique va donc progresser par l'effort des théoriciens qui imaginent des "lois" qui n'auront de valeur que si les expériences ne les contredisent pas, dans des conditions expérimentales généralement définies.

Devenir "bon" en physique ?
. Je crois beaucoup à ce que peut apporter l'histoire des sciences. Je constate que les livres de physique scolaires modernes lui font de plus en plus de place : mais il faut lire ces textes (sans "formules"...) !
. Au lieu de commencer à résoudre une question d'un problème par "LA formule", commencer par un dessin (même s'il est mal fait...) (autant de questions dans un problème, autant de petits dessins ; j'ai eu la chance d'avoir un professeur de physique qui comptait pour chaque question la moitié des points pour le dessin, même mal fait encore une fois, c'est peu important) : on montre ainsi que l'on s'intéresse au réel, que l'on n'est pas dans l'abstraction des paramètres, constantes, grandeurs diverses.
. Après le dessin, décrire aussi bien que possible (avec des mots) le phénomène auquel on s'intéresse.
. Il y aura probablement une "application numérique" ; ne pas oublier d'en apprécier la plausibilité...

J'espère que tu auras d'autres réponses...

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Nul en physique , fort en math 06-07-13 à 01:02

salut !

D'autres réponses ? Tu veux qu'on ajoute quoi ?

Apprendre des formules par-ci par-là... On est tellement dans une dynamique particulière avec l'enseignement d'aujourd'hui que les élèves se contentent d'apprendre par cœur et de recracher... Le problème vient lorsque les exercices sont atypiques... Déjà tu verras que les maths de première demandent un peu plus de réflexion (quoique).

En outre il ne faut pas bosser seulement dans l'optique d'apprendre mais aussi de comprendre. Derrière des formules se cachent généralement des raisonnements plus ou moins complexes, et elles sont démontrées. Avoir compris quelque chose d'une manière générale c'est d'une part l'apprendre, ensuite l'appréhender cad savoir l'utiliser et la démontrer, et pour finir savoir la restituer/ré-expliquer. Pour moi c'est ça comprendre qqch. Et apprendre et comprendre sont clairement deux choses distinctes dans mon jargon.
Maintenant à toi de voir. Il ne faut prendre "de haut" aucune notion : tu ouvres ton cahier, tu apprends ton cours et tu le comprends. Et ensuite tu refais les exos sérieusement. Après il n'y a pas de méthode miracle, c'est spécifique à chaque personne.

Posté par
Coll Moderateur
re : Nul en physique , fort en math 06-07-13 à 07:59

Bonjour shadowmiko !

Oh si, il y aurait encore beaucoup à dire, j'en suis sûr.

Tout d'abord une phrase peu compréhensible dans mon message (mes doigts sont allés moins vite que ma pensée) :

Citation :
Ces "lois" que l'on conserve aussi longtemps que de nouvelles mesures (plus exactes, profitant des progrès que la physique permet, justement) sont bien pratiques : ...

Il faudrait lire quelque chose comme :
Ces "lois", que l'on conserve aussi longtemps que de nouvelles mesures (plus exactes, profitant des progrès que la physique permet, justement) n'ont pas montré qu'il fallait les modifier ou les remplacer, sont bien pratiques : ...
________

Ceci m'amène à dire un mot d'une autre différence entre mathématiques et physique : le "vrai"
En mathématique est "vraie" une proposition qui peut être déduite logiquement des axiomes.
En physique est "vraie" une proposition qui n'est pas démentie par l'observation ou l'expérimentation, à l'incertitude près des mesures.
D'autre part, et c'est le quotidien de nombreux ingénieurs, une théorie abandonnée pourra être utilisée en pratique car on sait que l'on se trouve dans des circonstances où ses résultats (souvent obtenus plus simplement que par la théorie la plus récente) conviennent parfaitement.
Exemple caricatural : en seconde, tu as étudié les référentiels et tu as cherché à quelle vitesse par rapport au sol se déplace quelqu'un qui marche sur un tapis roulant en mouvement. Tu as utilisé la formule d'addition des vitesses de la mécanique de Galilée. On sait depuis l'introduction de la relativité restreinte que cette formule doit être remplacée. Mais on ne le fait en pratique que quand les vitesses deviennent très grandes, proches de la vitesse limite qu'impose la structure de l'espace-temps (vitesse qui est celle de la propagation de la lumière dans le vide, s'il est "vrai", comme on le suppose encore pour l'instant, que les photons n'ont pas de masse). Il ne viendrait à l'esprit d'aucun ingénieur d'utiliser la formule de l'addition des vitesses en relativité restreinte pour savoir comment se déplacent ceux qui empruntent les tapis roulants du métro !
________

Encore une différence (oh combien importante à lire le forum !) ?
En mathématiques si l'on te demande la solution de
2x - 5 = 5x - 17
tu trouves x = 4
c'est fini et c'est bon.

Si en physique tu trouves que la longueur vaut 4 ou que la masse vaut 4 ou que la vitesse vaut 4, etc. ton professeur te dira, à juste titre, que cela ne veut rien dire.
Et voilà un conseil pratique pour tes vacances : reprends toutes les "formules" que tu as apprises depuis que tu fais de la physique et, pour chacune, note les symboles des unités. Exemple :

Intensité de la force d'attraction entre deux masses :

\Large F\,=\,G.\frac{m.m'}{d^2}

F : intensité de la force. L'unité est le newton, symbole N
G : constante de la gravitation, en N.m2.kg-2
m et m' : les masses des deux corps en présence. L'unité est le kilogramme, symbole kg
d : la distance entre les centres de gravité des deux corps en présence. L'unité est le mètre, symbole m

Cela te sera bien utile pour l'année prochaine et, surtout, te fera considérer la physique d'un œil nouveau.

Bon courage !

Posté par
Lanadel
re : Nul en physique , fort en math 06-07-13 à 10:55

Je vous remercie énormément de m'avoir informé , merci encore une fois.
Je vais reprendre dès demain tout mes cours de 3ème puis après de 2nde en physique pour bien comprendre.

Ps : ne t'inquiète pas pour les maths en premières , c'est facile , je maîtrise parfaitement les suites , les dérives , les probabilités , les statistiques , les fonctions du 2nd degré ,  les nombres complexes , la loi binomiale , et tout le tralala... xD

Posté par
Lanadel
re : Nul en physique , fort en math 06-07-13 à 10:57

Et je part pour objectif en première d'avoir + de 20/20 au bac et de rentrer parmi  les 0.0025% qui l'ont avec + de 20/20

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Nul en physique , fort en math 06-07-13 à 20:21

Tu sais tu peux avoir un banal 16 ou 17 au bac (voire même des mentions bien et assez bien) et t'en tirer super bien dans le supérieur... Mais bon ça c'est encore une autre histoire, on pourrait aussi dire bien des choses vis-à-vis de l'examen actuel.

Après les vacances sont faites pour se reposer donc ne t'impose pas un rythme effréné non plus. Mais si tu as une quelconque question sur un exo, une démonstration, etc. n'hésite pas à poster ici

Posté par
Lanadel
re : Nul en physique , fort en math 07-07-13 à 00:35

Certes les vacances sont fait pour se reposer mais il faut un minimum ce préparer à la rentrée si on ne veut pas être dans la misère
D'autre part , je pense que c'est la raison des échecs scolaire. Oui , en effet , 2 à 3 mois de vacances selon le niveau d'étude c'est beaucoup trop ! C'est claire que si on ne fiche rien pendant 3 mois de vacances on va oublier tout le programme de l'année qu'on a vu et donc être larguer par la suite , il faudrait effectivement diminuer la durée des vacances à 1 moi , cela suffit amplement. Je vous assures qu'ils  y'a des élèves à la rentrée qui se plaigne de " ne plus savoir écrire " car cela fais 3 mois qu'ils n'ont pas touchés à un stylo !

Bref , c'est mon avis. Merci de votre aide , j'aurais sans doute besoin de votre aide un jour

Posté par
J-P
re : Nul en physique , fort en math 07-07-13 à 10:19

Viser haut, c'est bien.
Mais viser trop haut ... on est souvent déçu.

On peut aussi passer un peu de temps à réviser la grammaire et l'orthographe, c'est utile... dans toutes les disciplines.

Même les analyses de textes peuvent aider ... à comprendre un exercice de physique.
On voit souvent des élèves se lancer dans une résolution ... sans avoir vraiment compris ce qu'on leur demande.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Nul en physique , fort en math 08-07-13 à 13:57

Tu sais il y a des gens qui bossent l'été à partir de 16 ans, d'autres qui font des stages etc. et qui sont bien contents d'avoir deux mois pour engranger de l'expérience (entre autres). C'est une réaction primaire qui me vient parmi tant d'autres, mais qui peut peut-être te permettre de te raccrocher rapidement au vécu de certains de tes camarades.
Du reste, évite de pousser tes critiques aussi loin, je pense que tu es loin d'avoir le recul suffisant pour te prononcer sur la durée des vacances d'été...

Sinon je rejoins ce que dit J-P

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Nul en physique , fort en math 11-07-13 à 17:51

Bonjour,

Je trouve bien de se fixer des objectifs (même s'ils sont un peu fou :p). Ne te laisse pas trop corrompre. Il vaut mieux un objectif qui nous tient à cœur qu'un objectif venant des autres.

Ceci étant dit, ça reste un objectif quasi-impossible à réaliser sans option et tu risques d'être déçu si tu y attaches trop d'importance. Essaye de chercher une ou deux options à passer (les langues, l'eps, le théâtre, etc...) si cet objectif te tient vraiment à cœur.

Revenons à la physique. Il est vrai que la dernière réforme a énormément changé la façon d'enseigner la physique. Exit les maths pour mettre en avant l'étude de document et la résolution de problèmes scientifiques à partir des dits documents. J'étais un peu critique mais finalement, je le trouve plein de charmes ce nouveau programme (et pourtant j'adore les maths également). Donc, de nos jours, un matheux sera nettement moins avantagé qu'il y a quelques années (c'était le bon temps où l'on demandait de résoudre une belle équation différentielle en terminale).

Petite question philosophique pour J-P. Pourquoi dit-on (à tord ?) intensité de la force alors qu'il s'agit de sa norme. Je vois cette appellation dans certains manuels mais elle me gène vis-à-vis de l'intensité en électricité (différentes opérations mathématiques). A titre personnel, je parle de norme en première et de force (par abus de langage) en seconde comme il est indiqué implicitement dans les programmes.

Pour les vacances, je suis aussi d'accord avec Lanadel (même si personnellement, ça ne m'arrange pas...). Les secondes ont trop de vacances avec le bac. De plus, il ne faut pas se tromper, très peu d'élèves de 16 ans travaillent/font des stages (ça reste réservé aux enfants dont les parents ont les réseaux appropriés). C'est comme les stages de troisième qui ne servent à quasiment personne.

Les cloches de la bibliothèque sonnent, je continue en rentrant.

PS : désolé pour les fautes d'orthographe. Je n'ai pas eu le temps de relire.

Posté par
J-P
re : Nul en physique , fort en math 11-07-13 à 19:19

Bonjour Boltzmann_Solver,

A tort ?

Je ne pense pas, mais je ne suis pas une référence.

Une force est une grandeur vectorielle ... mais il ne faut pas en déduire qu'une force est un vecteur.

Une force est définie par :
- Son intensité (Dont l'unité SI est le Newton)
- Sa direction.
- Son sens
- Son point d'application.

Les 3 premières caractéristiques de la force (intensité, direction et sens) peuvent être modélisées par un vecteur.
- L'intensité de la force sera modélisée par la norme du vecteur.
- La direction et le sens de la force seront modélisés par la direction et le sens du vecteur.

Mais ce n'est que mon avis.

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Nul en physique , fort en math 11-07-13 à 20:59

Bonsoir J-P,

Cette définition est tout à fait exacte (à titre personnel, je définis la force comme un vecteur et un point d'application directement, confondant le modèle et son modèle car je trouve ça redondant). Cela dit, jusque là, je suis d'accord avec toi. Mais le terme intensité qui prête à confusion avec l'intensité du courant.

En effet, l'intensité du courant n'est pas la norme du vecteur densité de courant.

J'en reviens aux vacances. Ce que je raconte ici n'est que le résultat de mon expérience personnelle, celle avec les élèves et mes camarades d'école.

A titre personnel, j'ai toujours détesté les grandes vacances pour les même raisons que Lanadel (car je ne partais jamais en vacances et que le travail à 16 ans est quasi-impossible à trouver dans des villes non touristiques).

Pour les stages de troisième, pour te dire à quel point ça ne sert à rien pour nombres d'élèves, on discutait dans l'un de mes établissements à réduire le stage de 1 semaine à 2 jours car trop peu d'élèves ont des stages dont ils tirent un enseignement (et ceux qui n'ont rien se retrouve désœuvré durant une semaine).

Alors, les stages sur la base du volontariat et sans convention, je n'ai pas de retour d'expérience à proposer mais ça ne doit pas se produire si souvent.

Pour conclure, je pense (même si je n'ai pas très envie d'avoir 3 semaines de cours en plus dans certains établissements...) qu'il faudrait réduire les vacances d'été afin de réduire les inégalités entre les enfants de CSP++ et les autres qui n'ont pas la possibilité d'avoir des activités épanouissantes à faire l'été. Ça ne se fera pas pour des questions de coût je pense.

Bonne soirée à tous

PS : je suis de retour pour l'été^^.

Posté par
Lanadel
re : Nul en physique , fort en math 12-07-13 à 01:01

Hey j'ai jamais que je ne partais pas en vacances xD.
Et je voulai vous demander quelque chose ;
Une amie à moi à eu sont bac Es  cette année mention TB et elle a décidée de me dire sont secret de reussite : elle se dope avec 2 medicament :  du " Guronsan " et du " Force G power Max " elle m'a expliquée que ça marché vraiment et que c'est grâce à ça qu'elle a réussi , avant elle étais dans les derniers de la classe , etc.. Etc..
J'ai décidé de m'acheter la même chose car je tien vraiment à réussir , et l'échec me feras très mal donc j'ai pas envie de prendre un risque ..
Quel est votre avis ?

Posté par
Lanadel
re : Nul en physique , fort en math 12-07-13 à 01:05

Ah oui Boltzmann , je sais déjà quelle options je vais choisir : comme je suis bilingue turc, je vais prendre une Lv3 , après je vais prendre Eps et Histoire

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Nul en physique , fort en math 12-07-13 à 01:20

Bonsoir Lanadel,

Mon petit commentaire dépasse mon cas ou votre cas. J'espère pour toi que tu pars en vacances mais sache qu'un quart des enfants ne parte jamais en vacances.
J'ai juste donné mon avis sur les vacances d'été.

Pour les options, tu as fait le plein^^. Je doute qu'on puisse faire plus humainement. En tout cas, j'en aurai été incapable :p

Concernant les médicaments, déjà, je te conseille de voir ton médecin. Histoire de voir si tu as des contre-indications. Nous ne sommes pas médecins et seul ton médecin pourra t'assurer de ne pas risquer ta santé.
Cela étant dit, je trouve aberrant que des parents payent ce genre de substances sur de longues périodes. On peut réussir à l'école sans médicament tout de même.

Bonne chance pour le bac et au plaisir de vous lire.

Posté par
J-P
re : Nul en physique , fort en math 12-07-13 à 09:27

Le mot "intensité" n'est pas réservé à un courant électrique.

- Intensité de courant électrique (A)
- Intensité d'une force (N)
- Intensité acoustique (W/m²)
- Intensité lumineuse (Cd (candela))

Et de multiple autres ...

Le mot "intensité" est utilisé dans maints domaines de la Physique et peut être relié ou bien ne pas l'être à une grandeur vectorielle.
----
Pour être complet et précis, on devrait utiliser les mots adéquats pour définir l'intensité dont on parle.

Par exemple en électricité (pour l'A), on devrait dire "intensité du courant électrique" et pas simplement "intensité".
Mais, il est d'usage de raccourcir le texte quand il est évident qu'on parle de courant électrique ... et on se contente alors de parler "d'intensité" sans préciser "...du courant électrique".
Mais c'est bien un "raccourci" pour facilité et cela n'exclut évidemment pas le vocable "intensité" dans bien d'autres domaines de la Physique (dont quelques-un rappelés ci-dessus).

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Nul en physique , fort en math 12-07-13 à 09:41

Y'a bcp d'enfants qui atterrissent en centre aéré pendant les vacances, et au passage il faut des gens pour les garder ces chères têtes blondes, car il ne faut pas oublier que c'est 17 ans au minimum qd tu commences la formation (tout le monde n'a pas le bac à 18 ans en plus). Mais on va pas s'étendre là-dessus

Niveau option je pense aussi que c'est largement suffisant, il ne faut pas trop se charger non plus.

Que dire du "dopage"... Franchement tu as un grand effet placebo si tu veux mon avis, si tu as réussi jusqu'ici sans rien c'est peut-être que tu n'en as pas besoin. Sans chercher à t'en dissuader (j'espère que ton médecin de famille le fera à ma place), sache que le Guronsan (qui contient de la caféine à dose non négligeable), peut provoquer des effets secondaires du fait de la surexcitation. Quelques personnes de mon entourage en prenait, mais dans le cas de fatigue, donc je sais de quoi je parle : attention à ne pas mettre plusieurs cachets dans la flotte par exemple. Dans ton cas, honnêtement, tu prends un café et tu as le même effet car la même quantité de caféine. Et au passage comme tout bon dopant, tu peux être contrôlé positif (on sait jamais au cas où ils feraient des épreuves anti-dopages lors de ton épreuve d'EPS^^).

Le second je ne connaissais pas, mais dès que je vois un nom comme ça j'ai un petit sourire... Mais bon j'ai envie de dire que ce n'est qu'un cocktail de stimulants et de vitamines, à la rigueur c'est moins nocif que le Guronsan qui est un vrai médoc'. Néanmoins une chose à savoir sur les cures de vitamines : en consommer toute l'année ce n'est pas raisonnable. En effet tes défenses immunitaires vont prendre l'habitude d'être assistée et quand tu vas arrêter "aïe". Au passage, une nouvelle fois (j'ai fait qq études de bio quand même), la surdose de vitamine C est toxique, tout autant que la taurine ou autre que tu trouves dans ce second produit miracle. Je connais pas mal de gens qui consomment des vitamines (moi-même durant l'hiver), et surtout qui en consomment trop car ça a bon goût et que ça semble inoffensif : donc ils se disent que c'est pas grave s'ils croquent un cachet de plus et ainsi de suite. Donc attention, ça se consomme raisonnablement, j'espère que ton médecin t'expliquera ça aussi (surtout si tu n'es pas carencé).

Posté par
Lanadel
re : Nul en physique , fort en math 12-07-13 à 13:21

Bonjour ;
Je vient de faire une recherche sur internet et voici ce qu'on dit ; ( lisez toi ) :
La consommation d'excitants n'est pas nouvelle pour les étudiants. Mais elle semble s'accélérer, avec le stress de la réussite scolaire. En cette période d'examen, les vitrines des pharmacies regorgent de pilules miracles pour réviser, mémoriser, se calmer, s'exciter…

En apparence, toutes ces gelules sont inoffensives puisque vendues sans ordonnance; En réalité, elles ont des effets secondaires et peuvent provoquer assez rapidement une forme d'addiction. Car «une petite augmentation des capacités de concentration peut considérablement booster les résultats. Il est concevable, qu'avec une amélioration de 10% de la mémoire, on puisse avoir un 20 sur 20», alerte un rapport de l'Académie des sciences médicale anglaise.

Certains étudiants rencontrés par le Figaro Étudiant sont convaincus que leurs performances scolaires reposent largement sur ces dopants. Dont ils abusent, avec la bénédiction parfois, de leurs parents. Témoignages.

Tenir le coup à tout prix pour le Bac et les concours Sciences Po
Camille et Élise ont 19 et 17 ans, en terminale ES aux lycées de Sévigné et Claude Monet à Paris. Petites, enjouées, les deux amies prennent du Guronsan pour passer le bac et surtout pour préparer et réussir les concours des Instituts d'études politiques (IEP).

Camille ajoute à du «Force G Power Max», une fiole de 10 ml disponible en pharmacie, à son régime «concours». . «Je le dissous dans du jus d'orange parce que c'est dégoûtant» dit-elle. D'après la notice, l'effet est immédiat. Une fiole contient «ginseng, gingembre, guarana, taurine, arginine, acerola». Rien que ça. Elle en prend une le matin, et une le midi.

«C'est une idée de ma mère», précise Camille, qui veut que je «me donne au max. Elle n'entend pas supporter ma déception (en cas d'échec) et mes pleurs.» Pour Élise, la «prescription» vient de sa sœur, qui en consommait pour ses concours à l'entrée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Mais ces parents la soutiennent aussi: «C'est un investissement».

Apprendre deux cent dates en deux heures, ou saigner du nez.
«Pour le concours des IEP à Strasbourg, j'ai appris deux cent dates en deux heures», assure Camille qui loue les vertus du Guronsan. «ça améliore» nettement sa mémoire et sa concentration. Pendant les révisions, «on ne voyait pas le temps passer, on oubliait de manger», racontent les deux amies.

Mais revers de cette hyperactivité: «on est vraiment plus tendues» depuis le début ce traitement improvisé. «On travaille sans relâche, on est hyper concentré pendant 4 heures. Quand on se lève, on sent que ça ne va pas tout à fait bien». Avec le stress du bac et des concours, elle ne peut plus s'en passer. Car sans «ces heures de révision en plus le soir, je n'aurais pas pu me préparer aux concours», jure-t-elle.

Les effets sont parfois violents. Au concours du concours de l'IEP Bordeaux (séparé des épreuves communes des IEP de Province), Camille a subit une forte chute de tension. À midi, elle a eu envie de vomir lorsque les effets du Guronsan sont retombés. Un médecin a d'ailleurs mis en garde son amie Elie sur les effets pervers de ces dopants légaux. «Avec le bac blanc, et le concours de Sciences Po Paris (les 2 et 3 mars 2013), je saignais du nez 3 fois par jour, je tremblais tout le temps.».

Les médicaments de la performance scolaire, de la «triche»?
Dans le même lycée, une jeune fille semble encore plus dépendante. «Le Guronsan, c'est sa vie. Elle a trois tubes dans son sac. C'est excessif!». De nature plutôt «lente», cette amie serait devenue «hyperactive».

Ces gélules sont une façon de «compenser les différences de capacités», explique la lycéenne qui redoutait d'être distancée dans la course aux concours.

Mais Elise est consciente de ce qu'elle s'inflige: «Je me bourre de médicaments, du coup, j'essaie de me décrasser en courant!» . Dans le fond, elle préférerait voir la vente de ces produits encadrés, sous ordonnance . Comme pour se garder de la tentation et de la dépendance à ces excitants.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Nul en physique , fort en math 12-07-13 à 14:04

Et alors tu en penses quoi ? Parce-que tu nous balances pas mais on ne sait pas ce que tu retires de la lecture de cet article (dont tu ne précises pas la source d'ailleurs).
Je ne voulais pas tenir un discours moralisateur mais là tu donnerais presque le bâton pour te faire battre... Trêve de plaisanteries, beaucoup d'études ont été menées justement face à la recrudescence de la prise de ces produits.
Évidemment que c'est efficace puisque tu es davantage réveillé. Donc tu es opérationnel pour bosser et tu retiens mieux ce que tu tentes d'assimiler. Enfin là encore ça dépend des gens parce-que si tu me files un truc du genre j'ai davantage tendance à être girouette pour essayer d'évacuer mon trop plein d'énergie...à moins d'être vraiment fatiguée.

Posté par
Lanadel
re : Nul en physique , fort en math 12-07-13 à 14:38

Excusez moi ;
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/ces-jeunes-qui-se-dopent-pour-reussir-leur-bac-et-leurs-concours-2036/


Beh je vais d'abord en parler à mon médecin de famille , je sais qu'il y'a plein d'effet secondaire tels que "Camille" qui saignais du nez 3 fois par jours..

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Nul en physique , fort en math 12-07-13 à 14:48

Les effets secondaires ça dépend des gens, ç'en est un parmi tant d'autres. Mais tu as aussi des pb de dépendance... Le dopage c'est une drogue.
Bon faut pas t'étonner si j'ai une position très appuyée, j'ai horreur du dopage (après avoir fait du sport à un très bon niveau et avoir vu certains mieux réussir avec des potions magiques) et de la triche (omniprésente en école d'ingé).

Posté par
Lanadel
re : Nul en physique , fort en math 12-07-13 à 15:25

Je te comprend , mais de toute façon tkt je vais juste faire un test pendant 1 semaine et après j'arrêterai et j'en prendrai aux révisons bac ( seulement si j'ai pas de problème )

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Nul en physique , fort en math 12-07-13 à 16:14

c'est sur le plus long terme que les effets se font indésirables... A mon d'y être vraiment intolérant.
Vois avec ton docteur, tu sais où tu vas

Posté par
Volumineux
re : Nul en physique , fort en math 28-08-13 à 16:51

Bonjour,

Si vous lisez l'anglais, une réponse phénoménale sur les manières "d'apprendre" et/ou d'intégrer une vision globale plutôt que "détaillée": http://www.quora.com/Learning/Do-grad-school-students-remember-everything-they-were-taught-in-college-all-the-time

Tout le monde peut d'ailleurs lire cette réponse, elle est tout simplement énorme.



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