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Catalyseur !

Posté par
lominet
03-01-13 à 16:29

Bonjour à tous ! J'ai quelques questions où je bloque et j'aimerai qu'on m'aide svp !

Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser un catalyseur très sélectif pour purifier, avec du dioxygène, un mélange contenant du monoxyde de carbone et du dihydrogènne ?

Quel est le paramètre physique déterminant pour l'efficacité d'un catalyseur en catalyse hétérogène ? Pour celle ci je sais que c'est la grande surface mais je ne sais pas commennt le justifier

Pourquoi est-il nécessaire de recycler les catalyseurs ?

S'il vous plait aidez moi Merci d'avance !

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 15:59

salut !

il nous faut l'énoncé pour t'aider

Posté par
lominet
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 16:18

L'énoncé n'est que des parties de documents, assez longues voilà pourquoi je ne les ai pas mis

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 16:24

oui mais le problème c'est qu'il nous manque des éléments de réponse. Que sais-tu de la catalyse hétérogène ?

Posté par
lominet
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 16:43

Que les réactifs et le catalyseur ne sont pas dans le meme état physique
La réaction se déroule à la surface du catalyseur e qu'elle est d'autant plus rapide que la surface du catalyseur est importante

Posté par
lominet
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 16:45

Pour la 2eme question, je sais que le paramètre physique déterminant est la surface de contact, mais il nous demande de le justifier par les documents mais les documents ne le justifient pas donc je n'ai pas de justification pour celle -ci.

et pour le recyclage du catalyseur, j'ai mis que c'était nécessaire  car il peut être réutiliser en fin de réaction sans perte d'activité

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 16:48

Donc ici tu as un seul état physique dans ton premier cas. Une catalyse hétérogène est donc compliquée à mettre en oeuvre

Posté par
lominet
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 16:52

Les documents sont :
Les carburants performants à haut indice d'octane, lesmonomères des matières plastiques ou lres hydrocarbures aromatiques utilisées en synthèse organique, sont des dérivés du pétrole. Ils ne se trouvent pas naturellement dans le pétrole, mais doivent être synthétisés : c'est le rôle du reformage et du craquage catalytique
Dans ces réactions, les chaînes carbonées des hydrocarbures sont modifiées afin d'obtenir des alcanes ramifiés, des alcènes et des dérivés du benzène.
ces réactions utilisent de nombreux catalyseurs tels que le nickel, le palladium ou le paltine, déposés sur de l'alumine finement divisée ou des zéolithes.



Les zéolithes sont des minéraux naturels constitués de cristaux très poreux, sillonnés par une multitude de canaux très fin, de taille nanométrique, offrant ainsi une très grande surface de contact avec des réactifs gazeux.
Les chimistes ont réussi à synthétiser des zéolithes artificielles présentant des canaux de taille régulière et donc susceptibles de jouer le rôle de  tamis.
La régularité de la taille des canaux et la possibilité de ceux-ci à fixer certains ions sont à l'origine des propriétés caalytiques de ces matériaux : les réactions chimiques se déroulent à l'intérieur des canaux.

Posté par
lominet
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 16:54

Comment ça un seul état ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 16:56

effectivement ça ne sert à rien pour la première question.
Mais comme je te l'ai dit tous tes composés sont à l'état gazeux ce qui implique forcément le passage par un catalyseur très sélectif

Citation :
Quel est le paramètre physique déterminant pour l'efficacité d'un catalyseur en catalyse hétérogène ? Pour celle ci je sais que c'est la grande surface mais je ne sais pas commennt le justifier
ben oui c'est la surface de contact mais ici tu ne peux pas justifier. Plus ta surface est importante, plus tu seras efficace

Citation :
Pourquoi est-il nécessaire de recycler les catalyseurs ?
d'une part ça peut être des polluants nocifs et d'autres part ils peuvent coûter cher.

Posté par
lominet
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 16:57

Le dernier document est :
Aujourd'hui, la plupart des véhicules sont équipés d'un pot d'échappement catalytique afin de dépolluer les gaz d'échappement. En plus de l'eau, du diazote, du dioxygène et du dioxyde de carbone, ces gaz contiennent du monoxyde de carbone, des oxydes d'azote et des hydrocarbures imbrûlés qu'il faut éliminer.
Avant d'être libérés dans l'atmosphère, les hydrocarbures imbrûlés et le monoxydes de carbone sont oxydés par le dioxygène en dioxyde et en eau. Les oxydes d'zaote sont réduits en dizaote par le monoxyde de carbone ou les hydrocarbures encore présents. Le catalyseur est constitué de platine, de palladium et de rhodium déposés sur de l'alumine de grande surface.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 16:59

oui en gros tu rends les gaz nocifs non nocifs par une réaction. Mais le document ne t'aide pas davantage

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 16:59

quoique désolé

Citation :
Le catalyseur est constitué de platine, de palladium et de rhodium déposés sur de l'alumine de grande surface.

Posté par
lominet
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 17:01

donc pour la première question, je dois mettre que vu qu'il faut utiliser un catalyseur très sélectifs car tous les composants sont dans le même état ?

Posté par
lominet
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 17:06

Si il y a des ractions sur le dernier document :
Le dihydrogène nécessaire aux piles à combustibles peut être, entre autres, produits par la réaction d'équation :
CO + H2O => Co2 + H2

Le mélange gazeux obtenu contient alors des traces de monoxyde de carbone qui sont éliminées par la réaction d'équation :
2 CO + O2 => 2CO2

Des nanoparticules d'or catalysent spécifiquement cette réaction, qui à lieu à témpérature ambiante

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 17:27

17h01 : oui car tous gazeux et difficile à discriminer

17h06 : ok mais il s'agit des procédés

Posté par
lominet
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 17:35

Ok Merci beaucoup !

J'aurai une dernière question que je n'ai vraiment pas compris même après l'avoir chercher pendant je ne sais pas combien de temps
C'est : Un catalyseur, favorisant une réaction d'addition de dihydogène, favorise aussi la réaction d'élimination du dihydrogène. Montrer alors, sur l'exemple du but - 2 - ène, comment passer de l'isomère Z à l'isomère E.

je sais que quand on réalise l'hydrogénation du but-2-ène on obtient du butane. et que quand on fait la déshydrogénation on obtient un mélange de but-1-ène, de but-2-ene Z, et de but -2-ène E
Mais cela explique pas de passer de l'isomère Z à l'isomère E .. =/

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Catalyseur ! 06-01-13 à 18:09

ok pour ça :

Citation :
je sais que quand on réalise l'hydrogénation du but-2-ène on obtient du butane. et que quand on fait la déshydrogénation on obtient un mélange de but-1-ène, de but-2-ene Z, et de but -2-ène E


Dessine le but-2-ène. Ensuite tu fais ses isomères Z et E. C'est comme ça que je comprends la question.

Tu as vu les réactions d'addition et d'élimination ? Tu sais ce que c'est ?



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