Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

La spectroscopie RMN

Posté par
Perfectina
02-12-12 à 14:22

Bonjour,

J'ai besoin d'être éclaircie sur la spectroscopie RMN car je bloque vraiment sur certains points...

On nous demande de "démontrer" que la formule développée du 1,1-dichloroéthane (en fin de poste) a un spectre RMN avec un "petit pic" (ou groupe de pics) à peu près à 6ppm et un plus grand vers 2ppm.

C'est un exercice corrigé, et voici la réponse que le livre a fourni, et que je ne comprends pas tout à fait...

"• Nombre de signaux : la molécule possède deux types de protons : 3H (en rouge) qui sont équivalents, et différent du H en bleu. Le spectre comporte donc deux signaux observés à environ 2 et 6 ppm."
Alors là je comprends parfaitement les équivalences et qu'il y a deux signaux, mais je me demande comment ils arrivent à déterminer que ces signaux sont à 2 et 6 ppom ?

"• Aide des signaux : le groupe de protons en rouge correspond à une aire de 3, le proton en bleu à une aire de 1. Les hauteurs mesurées pour les sauts de la courbe d'intégration permettent d'attribuer le signal à 2 ppm au groupe rouge (h=3 cm), et celui à 6 ppm au proton bleu (h=1 cm)."
Encore une fois, le fait qu'il y ait 3 protons rouges équivalents fait que l'aire est de 3, et celui du proton bleu est alors égal à 1. Mais comment ils en déduisent la place (2 et 6 ppm) à partir de ces informations ? Je ne comprends pas...

"• Multiplicité : le groupe de protons en rouge possède 1 voisin donc correspond à une multiplicité m=1+1=2 : le signal à 2 ppm est un doublet. H en bleu possède 3 voisins donc correspond à une multiplicité m=3+1=4 : le signal à 6 ppm est un quadruplet."
Ici je n'ai aucun problème de compréhension, ça va très bien !

Je ne comprends pas les 2 premiers points, comment arrive-t-on à dire que les signaux sont à 2 et 6 ppm ? Merci à ceux qui voudront bien m'aider.

Bonne journée à tous !

La spectroscopie RMN

Posté par
jolu
re : La spectroscopie RMN 02-12-12 à 14:31

bonjour,
tu vois que les 3H forment le groupe rouge, et le H forme le groupe bleu!
nous savons, grâce à la classification périodique que le Cl est plus électronégatif que le C!
donc les Cl vont attiré le groupe bleu!
de plus plus le groupe est électronégatif, plus le déplacement chimique est important (plus les pics se trouvent vers la gauche)
comme le groupe rouge n'a pas de Cl (ou autre atomes plus électronégatifs que le carbone), ils ont un déplacement chimique moins important!
en espérant que tu ais compris..!



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !