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Représentation visuelle du monde



premièreReprésentation visuelle du monde

#msg2158566#msg2158566 Posté le 11-11-11 à 16:25
Posté par Profiljusju jusju

Bonjour à tous , est ce que quelqu'un aurait la correction de cet annabac :

** lien vers l'énoncé effacé **

cf Session de juin 2009 ; Enseignement scientifique ; série L ; Martinique.

Merci à ceux qui me répondront.

Edit Coll : si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum (attention : les énoncés de SVT ne sont pas admis)     
re : Représentation visuelle du monde#msg2158573#msg2158573 Posté le 11-11-11 à 16:39
Posté par Profiljusju jusju

Voici le sujet :
Document 1.a : De l'antiquité au Moyen-Age
C'est Aristote dont les conceptions ont dominé tout le monde antique et le Moyen-Age qui a fourni une première série d'explications aux sensations colorées que nous connaissons. Pour lui, toute couleur vient d'un équilibre subtil entre blanc et noir, [ ... ].
Simultanément, [ ... ] de nombreuses théories proposaient [ ... ] que ce soit l'oeil qui envoie des rayons "tâter" les objets environnants pour en déduire leur forme et éventuellement leur couleur, [ ... ].


Texte extrait du site www.cnebmn.jussieu.fr



Document 1.b : L'expérience de Newton
La coloriétrie moderne a véritablement débuté avec les découvertes de Newton au 17e siècle qui explique que la lumière blanche peut se décomposer en rayons multicolores et se recomposer à nouveau en lumière blanche. [ ... ].La notion de teinte dans le classement des couleurs devient désormais prépondérante et elle influencera également les arts où tous les mélanges de peinture sont reconsidérés et même portés à leurs limites extrêmes avec les peintres impressionnistes.

Document 1.c : Young découvre les couleurs primaires RVB
Ce n'est que beaucoup plus tard après les découvertes de Newton, en 1807 exactement, que Thomas Young s'aperçoit qu'il n'est pas nécessaire de réutiliser tous les rayons du spectre pour reconstituer de la lumière blanche, mais que trois d'entre eux suffisent. [ ... ].
Il proposa comme hypothèse que la vision humaine utilise trois capteurs rouge, vert et bleu (RVB) capables de réaliser la synthèse de toutes les autres couleurs. Ce n'est que plusieurs années plus tard que cette hypothèse audacieuse sera confirmée par des expérimentations physiologiques sur l'oeil [ ... ].


Textes extraits du site www.profil-couleur.com

Question 1 : (physique-chimie) (1 point) Restituer ses connaissances
La nuit, dans une pièce éclairée par une lampe, une personne regarde une pomme posée sur une table.
Expliquer pourquoi la pomme peut être vue par la personne en recopiant sur la copie la phrase suivante et en complétant avec les mots ou groupe de mots adéquats :
La lumière produite par ............... est reçue par ................. , des rayons lumineux sont alors diffusés, puis ils pénètrent dans ................ .

Question 2: (physique-chimie) (3 points) Restituer ses connaissances et raisonner
2.1. Quel "objet" en verre Newton a-t-il utilisé pour décomposer la lumière blanche?
Quelle source de lumière blanche a-t-il utilisée?

2.2. Lorsque Newton observa le spectre de la lumière blanche sur un écran blanc, il vit un ensemble de bandes colorées côte à côte.
Quelles sont les deux couleurs observées aux extrémités du spectre?
2.3 L'écran blanc recevait aussi des radiations auxquelles nos yeux ne sont pas sensibles. Nommer les.

Question 3: (SVT) (1 point) Restituer ses connaissances
3.1. Quels sont les photorécepteurs permettant la perception du noir et blanc?
3.2. Quels sont les capteurs rouge, vert et bleu présents dans l'oeil dont Young supposa l'existence?

Document 2 : Mélange de lumière et mélange de peinture
Tous les éclairagistes de spectacle vous le diront, si vous braquez sur un acteur le faisceau d'un projecteur muni d'un filtre rouge; ce dernier semble tout rouge. Puis, si vous dirigez sur lui le faisceau d'un deuxième projecteur équipé d'un filtre vert, l'acteur devient tout jaune. Enfin, pour qu'il soit éclairé en blanc, il faudra allumer un troisième projecteur, bleu celui-là. Vous avez assisté alors à la "synthèse additive" de la lumière : le rouge, le vert et le bleu constituent les trois couleurs primaires de cette synthèse.

C'est ce principe qui est utilisé pour la reproduction des couleurs sur un moniteur vidéo. La surface de l'écran est divisée en une infinité de petits éléments rouges, verts et bleus (les photophores) qui s'illuminent sous l'action des électrons projetés par le canon du même nom situé à l'arrière.
Les variations d'intensité lumineuse de chacun des photophores (qui se comportent comme autant de petits projecteurs) permettent l'affichage d'images colorées avec de nombreuses nuances. [ ... ]

Chacun, à l'école, a appris à mélanger le contenu de tubes de différentes couleurs pour faire de nouvelles teintes [ ... ]. Cette fois, vous ne manipulez plus des sources lumineuses et votre travail a besoin de lumière pour être observé (la preuve: dans une pièce obscure, vous pouvez voir l'image présente à la surface d'un écran vidéo, mais il est impossible de discerner le dessin que vous venez de peindre sur une feuille de papier).
Les pigments contenus dans une couleur renvoient vers notre oeil la, ou les, couleurs primaires qui composent la nuance de cette couleur et absorbent toutes les autres. Ainsi, la peinture jaune absorbe le bleu contenu dans la lumière blanche, et renvoie le rouge et le vert. De même, le cyan absorbe le rouge et renvoie le vert et le bleu.
Si vous mélangez des peintures jaune et cyan, le bleu et le rouge sont donc absorbés et le résultat donne du vert, (seule couleur commune renvoyée par le jaune et le cyan).
Si vous ajoutez enfin du rose violacé (du magenta) à cette mixture, vous obtiendrez du noir, car le magenta absorbe justement le vert [ ... ].


Texte extrait du site http://pedagogie2.ac-reunion.fr/ArtsPlastiques

Document 3: Une technique de peinture particulière: l'impressionnisme
Les peintres impressionnistes utilisent les petites touches de couleur juxtaposées : de près, l'oeil voit seulement ces touches et n'a aucune vision globale du tableau. De loin, l'oeil réalise une synthèse {XXXXX} de couleurs. Le tableau prend forme et lumière.





Dans les questions qui suivent chaque fois qu'il sera fait mention de la lumière blanche, on supposera, pour simplifier, qu'elle est constituée uniquement de trois lumières monochromatiques.

Question 4: (physique-chimie) (1,5 points) Restituer ses connaissances Saisir des informations

4.1. Donner la définition de "lumière monochromatique".
4.2. Quelles sont tes couleurs des trois lumières monochromatiques qui constituent ta lumière blanche dans. le document 2?
4.3. Quelle est la couleur complémentaire du rouge?

Question 5 (physique-chimie) (1,5 points) Restituer ses connaissances, Saisir des informations et raisonner

5.1. Le mélange de peintures conduit-il il la synthèse additive ou à la synthèse soustractive de la lumière ?
5.2. Un peintre mélange des peintures magenta et cyan sur sa palette éclairée en lumière blanche Quelle est la couleur du mélange? Justifier.

Question 6: (physique.chimie) (2 points) Restituer ses connaissances Saisir des informations el raisonner
6.1. Un acteur, qui porte une veste rouge, est éclairé avec de la lumière blanche.
Expliquer pourquoi la veste est vue rouge par un spectateur qui l'observe.
6.2. Un éclairagiste éclaire ensuite la veste seulement avec un projecteur de lumière verte. De quelle couleur cette veste apparaît elle alors à un spectateur? Justifier.

Question 7 : (physique-chimie) (1 point) Saisir des informations et raisonner
7.1. Un mot du document 3 a été caché et remplacé par (XXXXX). Quel est ce mot ?
7.2. Citer un appareil fabriqué par l'homme qui utilise la même technique que les peintres Impressionnistes.

Question 8: (SVT) (2 points) Restituer ses connaissances Saisir des informations et raisonner
Les différentes aires du cortex visuel échangent en permanence des informations qui permettent une vision globale.

8.1. Où se situent ces aires visuelles?
8.2. Sous quelle forme, les informations lumineuses perçues par l'oeil sont-elles arrivées dans les aires visuelles ?
8.3. Citer deux types d'information arrivant dans deux aires spécialisées du cortex visuel et permettant la vision da fa silhouette du document 3 (Image de gauche).

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