Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

La synthèse en chimie

Posté par
physiquelove
20-02-11 à 14:58

Bonjour  

J'ai un devoir a rendre en début de semaine mais je bloc sur certaine question. Pourriez-vous m'aidez s'ils vous plaie ?

- Quelles différences y aurait-il entre une molécule obtenue par synthèse ou par voie naturelle?
- Donner 2 exemples d'espèces chimiques de synthèse qui n'existeraient pas naturellement.
- quels intérêts y aurait-il a synthétiser une espèces chimiques de synthèse qui n'existe pas naturellement.
- La synthèse d'une espèce chimique peut-elle faire peser des risque sur l'environnement et la santé humain? Argumenter.
- Faire 2 phrases pour résumer 2 idées qui vous semblent importantes de retenir au sujet de la synthèse en chimie.

Posté par
physiquelove
La synthèse en chimie 23-02-11 à 16:47

S'il vous plais je dois le rendre demain pourriez-vous m'aidez ?

Posté par
bakas
la synthèse en chimie 16-04-11 à 21:52

Est que tu as encore besoin d'aide sur ton exercice?

Posté par
Ozlem38
re : La synthèse en chimie 25-04-15 à 16:48

Bonjour S'il vous plait pourriez-vous m'aider sur les mêmes questions s'il vous plait Merci beaucoup d'avance ☺

Posté par
Lechatchimiste
re : La synthèse en chimie 30-04-15 à 11:06

Bonjour Ozlem,

1) Il s'agit de la définition même d'une molécule. Le fait qu'elle soit naturelle, synthétique ou artificielle ne change rien à ses propriétés physico-chimiques (température de fusion/ d'ébulition...) Naturel ou Synthétique renseigne sur la méthode d'extraction de la molécule, c'est à dire comment on l'a obtenu.

Les espèces chimiques naturelles sont ... (roulement de tambours, suspence, surprise ... !) obtenues dans la nature : exemples l'acide salicylique qui provient du saule, la méiogynine A une molécule qui provient d'une plante malaisienne, l'acide citrique qui provient du citron, l'acide formique le plus petit acide carboxylique qui existe qui a été isolée en broyant des fourmis...

Les espèces chimiques synthétiques ... sont ... synthétisées donc fabriquées par l'Homme via des réactions chimiques à partir d'autres molécules. L'acide salicylique peut être synthétisé : avantage c'est mieux que de détruire des arbres au niveau écologie, chimie verte, développement durable.

2) Exemples d'espèces chimiques artificielles (qui n'existent pas dans la nature) l'aspartharme un édulcorant,  la fameuse aspirine ou sous son petit nom chimique l'acide acétylsalicylique (synthétisé à partir de l'acide salicylique), une autre molécule utilisée en pharmacie dans le Doliprane notamment pour ne pas le citer : le paracétamol.

3) la méiogynine A une molécule qui provient d'une plante malaisienne et est actuellement testée et synthétisée pour utiliser ses propriétés anticancéreuses. Elle est donc très utile. A l'état naturelle, impossible de la trouver aujourd'hui car la plante dont elle est issue est rare et détruite pour faire des palmeraies. La synthèse est donc le seul moyen d'obtenir cette molécule. La synthèse permet de ne pas détruire la nature et coûte parfois moins cher (extraire une molécule d'une plante, la transporter ...) La synthèse permet de produire à grande échelle une molécule et donc de réduire son coût par rapport à celui de la molécule naturelle (vérifiée pour la vanilline, l'arôme de vanille ou encore la framboisine)



Tu devrais réussir à répondre aux 2 dernières questions avec tout ça. Je peux te corriger.

Bon courage.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !