logo

Disjoncteur et fusible : Exercice


premièreDisjoncteur et fusible : Exercice

#msg2090195#msg2090195 Posté le 20-05-10 à 18:48
Posté par Profillemarchand lemarchand

Bonjour,



"N.B. - Il est clairement précisé que, bien que la tension du secteur soit alternative, l'exercice pourra être traité en faisant comme si cette tension était continue.
Questionnement possible
La figure ci-dessus représente le schéma électrique de l'appartement de M. Labricole qui comprend une cuisine, une buanderie, une salle de bain, un séjour et une chambre. La tension du secteur est 220 V. À la sortie du compteur, sur le fil de phase, est monté un disjoncteur qui est un interrupteur qui s'ouvre automatiquement lorsque l'intensité du courant qui le traverse dépasse 25 A. Les prises électriques de chacune des pièces de l'appartement sont reliées, d'une part, à la sortie du disjoncteur par l'intermédiaire d'un fusible et d'autre part, au neutre, qui est la deuxième borne commune à tous les appareils de l'appartement. Les intensités maximales que peuvent supporter les fusibles sont indiquées sur le schéma. Ainsi, pour chaque pièce dans laquelle fonctionnent un ou des appareils, le courant emprunte le chemin constitué par le fil de phase, le disjoncteur, un fusible, les appareils branchés sur les prises de la pièce (montées en dérivation) et retourne au secteur par le neutre.

1. Monsieur Labricole souhaite brancher dans sa salle de bains un radiateur électrique de 2 kW. Mais lorsqu'il met l'appareil en marche, il constate que le courant s'interrompt après quelques instants. Comment pouvez-vous expliquer ce qui s'est passé ? Notre bricoleur du dimanche qui ne connaît pas l'échec décide alors de remplacer le fusible de 6 A de sa salle de bain par un fusible de 20 A. Il constate alors que le radiateur fonctionne. Cette solution est-elle satisfaisante pour pouvoir utiliser son radiateur ? Quels risques encoure l'installation de M. Labricole ?
2. Décidément, l'installation électrique de cet appartement pose à M. Labricole bien des problèmes. En effet, lorsque, dans la cuisine, fonctionnent ensemble le four de la cuisinière (2,5 kW) et l lave-vaisselle (1,8 kW), il n'est pas possible de faire une lessive avec la machine branchée dans la buanderie (2 kW), car alors “ tout saute ”. Est-ce un problème de fusible ? Est-ce le disjoncteur ? Comment pouvez-vous expliquer cet incident ? Que doit faire M. Labricole s'il veut pouvoir faire fonctionner les trois appareils en même temps ?"

Voilà, j'ai besoin de votre aide pour une petite correction de mon devoir :

1. Il faut utiliser la formule : P = UI
On remarque que UxI = 1320W Or, le radiateur requiert 2000W, donc Le courant s'interrompt. Après avoir remplacer le fusible de 6A par un fusible de 20A, il faut dire que à l'instar d'avant il y a trop de puissance électrique. Quels risque encoure t-il ?

2. Donc, j'espère avoir tout compris : On fait UxI = 220 x 20 = 4400W
                                          Or 2.5kW = 2500w  et 1.8kW = 1800W donc 2500+1800 = 4300 juste assez pour que le fusible ne grille pas, OR, en mettant en route  la machine (2kW = 2000W) il fait sauter tout car cela dépasse la puissance électrique limité de 4400w et que étant donné que les appareils sont monté en dérivation tout saute . Pour faire fonctionner tout les appareil en même temps il faut changer le fusible de la buanderie.

Merci d'avance !

Disjoncteur et fusible : Exercice
re : Disjoncteur et fusible : Exercice#msg2090261#msg2090261 Posté le 21-05-10 à 16:08
Posté par ProfilMarc35 Marc35

Bonjour,
Si le fusible était à 6 A, c'est que les fils sont prévus pour cette intensité. Un fusible de 20 A autorise des courants supérieurs (jusqu'à 20 A) donc les fils vont chauffer puisqu'ils ne sont pas prévus pour cette intensité (risque de détérioration des fils et risque de court-circuit et même d'incendie à terme) .
2500 + 1800 = 4300 W
4300 / 220 = 19,55 A  ==> le fusible de la cuisine ne grille pas
Si la machine de 2000 W fonctionne dans la buanderie ==> 2000 / 220 = 9,1 A  donc pas de problème avec le fusible de 16 A
Mais :
2500 + 1800 + 2000 = 6300 W
6300 / 220 = 28,6 A   donc supérieur à 25 A ==> le disjoncteur coupe le courant.
M. Labricole doit souscrire une puissance électrique supérieure auprès de son fournisseur.
Publicité

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de physique

    * fiches de niveau première
    41 fiches de physique en première disponibles.


prof de physique haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilephysique l'île de la physique
© Tom_Pascal & Océane 2014